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Repérer les signes d'alertes cliniques et prendre en charge les situations d'urgences


Objectifs

Compétence visée

  • Prendre en charge les situations d'urgences

Aptitudes

  • Repérer les signes d'alertes cliniques
  • Analyser la situation et définir le plan d'action,
  • Réfléchir sur les procédures/fonctionnements existants

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • 5 situations différentes traitées dans la journée
  • Il est également possible  de revenir sur un événement indésirable survenu (retour d'expérience/analyse de pratique)

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Principes généraux
  • Repérer les signes de gravités
  • Réaliser une évaluation clinique et déterminer le degrés d'urgence
  • Définir une conduite à tenir (qui prend en compte la situation clinique, les protocoles existants, les possibilités d'actions du moment, les souhaits de la personne)

Situations particulières

  • Applications des principes généraux en cas de : 
    • Fièvre
    • Agitation
    • Chute
    • AVC
    • ...

Lien avec les fiches ARS "IDE et AS en EHPAD"

  • 20 fiches conduites à tenir en situation d'urgence.
Public concerné
IDE ou IDE/AS, cadre de santé. Aucun prérequis

Durée
1 jour