ba9fe6

Devenez "Référent Qualité et Prévention des Risques en ESMS" certifié

  • PARIS : 14 et 15 mars 2022, 7 et 8 avril, 9, 10 et 11 mai, 6 et 7 juin 2022
  • 9 jours de formation. Certification TLC (jury de professionnels)
  • Paris ou intra
  • à partir de 6 personnes
  • Formation : 3 600€. Coûts de certification inclus
Ça m'intéresse

Qu'est ce qu'un "Référent Qualité Prévention des Risques en ESMS" certifié ?

Le "Référent Qualité et Prévention des Risques certifié" a pour mission la mise en place d'une démarche qualité et de prévention des risques au sein d'un ou plusieurs ESMS. Cela repose sur le déploiement des méthodes et outils liés aux démarches qualité et préventions des risques, et sur le suivi de l'évaluation externe, conformément au référentiel d'évaluation de la qualité des ESMS élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS).

Le programme se déroule en 4 modules :

  1. Acquérir les principes de la démarche d'amélioration de la qualité - 2 jours
  2. Piloter le processus de prévention des risques - 2 jours
  3. S'approprier les outils d'évaluation de la HAS - 2 jours
  4. Communiquer et impulser la démarche auprès des parties prenantes - 3 jours

Entre chaque session de formation, le stagiaire réalise des travaux au sein d'un établissement social ou médico-social, dans des thématiques choisies avec le formateur.

Ces travaux sont suivis et débriefés lors des séances de formation. Ils font l'objet d'une évaluation lors de l'examen de certification.

Télécharger le programme de la formation

Quels pré-requis pour participer à la formation ?


 Prérequis :

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur ESMS ou management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années
  • OU être titulaire d'un diplôme de niveau V à niveau IV inclus et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur ESMS ou management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.

 

 

Déroulement de l'épreuve de certification pour devenir "Référent Qualité Prévention des Risques en ESMS" certifié : 

Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.

A l’issue de la formation, le stagiaire est évalué par un jury technique composé de professionnels du secteur. L'évaluation comprend 2 phases :

  • Une présentation des travaux réalisés pendant la formation
  • Un entretien technique sur les connaissances et compétences acquises sur le domaine de la qualité et prévention des risques dans le secteur santé social.

Le candidat qui obtient une note moyenne de 12 sur les deux épreuves devient "Référent Qualité et Prévention des Risques en ESMS" certifié.

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap   

Ça m'intéresse

TLC, la valeur de l'expérience


Le cabinet TLC réalise plus de 300 formations, diagnostics et accompagnements par an auprès des acteurs santé social, sur tout le territoire français, dans les domaines suivants :

  • Organisation
  • Qualité & Prévention des Risques
  • Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Certification de personnes AFNOR

Les missions sont le plus souvent réalisées en intra établissement. Les formations en regroupement sont réalisées à Paris, Amiens, Lyon, Nantes. Le cabinet TLC s'appuie pour cela sur des consultants formateurs très expérimentés, et des professionnels de terrain.

Le cabinet TLC réalise des évaluations externes depuis 2009. Il est en préparation de l'accréditation COFRAC qui sera nécessaire, dès Juillet 2022, pour réaliser les évaluations externes des ESSMS.

Les certifications et agréments du cabinet TLC : Certifié ISO 9001 (AFNOR), Evaluateur externe (HAS), Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (DREETS), Prévention des risques psychosociaux (CARSAT), formation des membres de CSE, certification QUALIOPI (formation) 

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

*champs obligatoires