E76C00

Réalisez votre évaluation externe avec TLC

  • Selon calendrier
  • Selon devis
  • Sur site
  • Equipe d'évaluateurs externes certifiés et professionnels
  • Selon devis
Ça m'intéresse

Une évaluation externe menée par le cabinet TLC est concrète, pratique.

Notre cabinet réalise chaque année 300 missions d'audit, conseil et formation. Nous travaillons avec plus de 70 professionnels en poste. Nous sommes au quotidien au contact des réalités sociales et médico-sociales. Le pragmatisme nous est nécessaire pour bien vous accompagner. Nos plans d'action sont précis, concrets, structurés. 

TLC forme chaque année entre 10 et 30 évaluateurs externes certifiés Afnor Certification.

Seuls 2 organismes en France disposent de l'agrément pour former les évaluateurs externes certifiés AFNOR Certification. Chaque année, c'est entre 10 et 30 évaluateurs qui sont formés par notre organisme. C'est le vivier de nos évaluateurs. Bien sûr, nous repérons les meilleurs d'entre eux, les plus structurés, les plus synthétiques, et nous les intégrons au sein de nos équipes. 

 Les équipes d'évaluateurs intègrent des spécialistes issus de l'activité quotidienne de TLC.

Environ 70 prestataires externes travaillent chaque année sur une ou plusieurs missions confiées par le cabinet TLC pour le compte de leur client. Ce vivier est composé de professionnels ou indépendants spécialistes de publics, de nature d'accompagnement ou de prise en charge, ou de thématiques transversales spécifiques : protection de l'enfance, addiction, personnes âgées, personnes en situation de handicap, domicile, ... mais aussi, syndromes autistiques, personnes âgées désorientées, Esat hors les murs, ...

TLC est déployé sur tout le territoire français.

Grâce à ce réseau d'évaluateurs externes certifiés, grâce aussi au rayonnement du cabinet, nous sommes en mesure d'intervenir sur tout le territoire français.

Télécharger le programme de la formation

LES ÉTAPES DE L’ÉVALUATION EXTERNE TLC

1ère étape : Cadrer l’évaluation

  • Réunion d'information
  • Comité de Suivi (prévu par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007)
  • Projet de Questionnaire évaluatif remis au Comité de Suivi pour amendements éventuels

 

 2ème étape : Plan d'évaluation et projet évaluatif

 

  • Planning prévisionnel d'évaluation proposé à l'organisme
  • Envoi du projet évaluatif ((prévu par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007) à l’issue de la réunion d’information. Ce projet évaluatif constitue le contrat de mission, et doit être signé par le commanditaire. Il comprend :
    1. Le cadre de référence de l’évaluation externe
    2. Le questionnaire évaluatif
    3. La composition du Comité de suivi de l’évaluation
    4. La composition de l’équipe d’évaluateurs
    5. Le plan d’évaluation
    6. La liste des documents de référence à fournir

3ème étape : Conduite de l'évaluation sur site

La démarche dépend de la nature et de la taille de l'organisme. L’équipe d’évaluation peut comporter de 1 à 5 évaluateurs. L’équipe peut être enrichie avec un ou plusieurs experts, selon la spécificité de l’organisme (ex : autisme, Alzheimer, …). Un retour à chaud est effectué à l'issue de chaque journée.

 

4ème étape : Synthèse des données et rédaction du pré-rapport d'évaluation

Un pré-rapport d'évaluation externe est communiqué au responsable de structure et à l’organisme gestionnaire, afin qu’ils présentent leurs éventuelles observations, et s'assurent de la représentation des opinions des personnes interrogées. 

 5ème étape : Transmission du rapport définitif

6ème étape : Communication des résultats pour engager une dynamique

Un document de présentation (PowerPoint) est réalisé afin de permettre de faciliter la restitution et la communication aux équipes. Il précise les points forts et les points à améliorer, ainsi que les préconisations associées.
La communication des résultats et du plan de recommandations est pour nous un élément clé de la démarche, car cela permet une mobilisation des équipes autour de la dynamique d’amélioration continue.

Ça m'intéresse

TLC, la valeur de l'expérience


Le cabinet TLC réalise plus de 600 missions par an (formations, audits et accompagnements) auprès des acteurs santé social, sur tout le territoire français, dans les domaines suivants :

  • Organisation
  • Qualité & Prévention des Risques
  • Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Certification de personnes AFNOR Certification

Les missions sont le plus souvent réalisées en intra établissement. Les formations en regroupement sont réalisées à Paris, Amiens, Lyon. Le cabinet TLC s'appuie pour cela sur des consultants formateurs très expérimentés, et des professionnels de terrain.

Les certifications et agréments du cabinet TLC : Certifié ISO 9001 version 2015 (AFNOR), Evaluateur externe (ANESM), Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (DIRECCTE), Prévention des risques psychosociaux (CARSAT), Datadock, formation des membres de CSE

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

*champs obligatoires