
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Quel est le nombre de secouristes SST dans une entreprise?
Le code du travail prévoit que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence." (art. R241-39)
L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.
Formation pour devenir SST
Formation initiale
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Les personnes possédant le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sont détenteurs par équivalence du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
Recyclage obligatoire MAC SST
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.
Nos agréments
- Agrément pour la formation du personnel des CSE (DREETS)
- Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.
Depuis 2011, le cabinet TLC est enregistré Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Cette habilitation est délivrée par la DREETS. La mission de l’IPRP consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, (…). Le recours à ces professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi (art. L. 4622-4 du code du travail).
Parmi nos démarches de formation/ action :
- Faire progresser les comportements sécurité
- Améliorer les résultats sécurité en travaillant sur les comportements
- Elaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux (ANI du 2 Juillet 2008)
- Formation pratique des membres du CSE (agrément DREETS)
- Accompagnement à la mise en place de référentiels MASE-UIC, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001
- Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
Témoignages - Blanchisserie Interhospitalière de Corbie
Dans un environnement technique difficile, nous avons mené le projet à la fois d’améliorer la performance globale de la blanchisserie interhospitalière et à la fois d’augmenter le niveau de prise en compte des principes RABC. Le résultat obtenu par TLC et ses équipes est vraiment très satisfaisant. Il nous permet de préparer nos futurs investissements dans les meilleures conditions.
Marc Eric BOYER
Président de la Blanchisserie
Interhospitalière de Corbie (80)