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Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.  

 

Quel est le nombre de secouristes SST dans une entreprise?

Le code du travail prévoit que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence." (art. R241-39)

 L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST.

 

Formation pour devenir SST

Formation initiale

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

 

Les personnes possédant le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sont détenteurs par équivalence du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) 

 

Recyclage obligatoire MAC SST

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

 

Nos agréments

  • Agrément pour la formation du personnel des CSE(DIRECCTE)
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.

Logo IPRP Octobre 2013 Depuis 2011, le cabinet TLC est enregistré Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Cette  habilitation est délivrée par la DIRECCTE. La mission de l’IPRP consiste à participer à la  prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, (…). Le recours à ces  professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi (art. L. 4622-4 du code du travail).

 

 Parmi nos démarches de formation/ action : 

  • Faire progresser les comportements sécurité
  • Améliorer les résultats sécurité en travaillant sur les comportements
  • Elaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux (ANI du 2 Juillet 2008)
  • Formation pratique des membres du CHSCT (agrément DIRECCTE)
  • Accompagnement à la mise en place de référentiels MASE-UIC, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001
  • Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Témoignages - CCI

Janvier 2014 – CCI de l’Aisne
CCI Saint Quentin et Soissons : Une série de conférences est réalisée en lien avec Mme JOSSO de la CCI de l’Aisne, et avec Bertrand CAILLE, PDG des Transports CAILLE. Ces conférences, animées par Marie CATALON du cabinet TLC, sont centrées sur le thème de la santé, sécurité au travail. En savoir plus ...

Décembre 2013 – CCI d’Amiens
CCI Amiens : Plusieurs formations/ actions ont été réalisées auprès de l’encadrement de la CCI d’Amiens Picardie : entretien annuel, prévention des Risques Psychosociaux, …

2012 – 2013 – CCI de l’Oise
Des formations sont organisées en partenariat avec Sandrine TANNIERE, auprès d’entreprises de l’Oise : Responsabilité Civile et Pénale, Gestion des accidents environnementaux...