Le diagnostic d'organisation de votre établissement par les consultants du cabinet TLC va permettre de trouver les leviers pour améliorer votre performance globale et développer la qualité de vie au travail. Pour cela, les consultants du cabinet TLC vont  dresser un état des lieux permettant d’évaluer les points forts de votre organisation, les points de progrès, et de vous proposer un plan de préconisations adapté. Les consultants TLC peuvent accompagner la mise en œuvre de ce plan d'actions.

La recherche de performance de l'organisation va de pair avec la santé au travail des professionnels. Elle permet de fluidifier le travail, d'améliorer la prise en charge des patients, résidents, usagers. Dans le même temps, elle permet également une meilleure mobilisation des équipes, une diminution de l'absentéisme, de la fatigue professionnelle.

Les leviers de la performance sont multiples, et nos consultants s'appuient sur leurs référentiels qualité et sur leur expérience de terrain pour les mettre en évidence : amélioration des cycles des plannings, partage des bonnes pratiques professionnelles, amélioration des processus administratifs, renforcement du management de proximité, développement de la polycompétence , mise en place d'une comptabilité analytique, démarche d'amélioration continue ...

Cette démarche concerne tout établissement ou service  du secteur santé, médico-social ou social : Secteur Santé (Services, laboratoires, SSR, USLD,…), Personnes Agées (EHPAD, SSIAD, …), Personnes Handicapées (MAS, FAM, IME, ITEP, Foyers, ESAT, SESSAD,…), Protection de l'Enfance (MECS, foyers, ..).

Elle s'adresse aussi à l'efficience de services ou de processus particuliers  : siège social, fonctions RH, qualité, prévention des risques, restauration, blanchisserie, secrétariat administratif, secrétariat médico-social, facturation, ateliers techniques, laboratoires, service de nuit, ...

 Nos réalisations sont nombreuses, nous prendrons plaisir à vous mettre en relation afin de mieux identifier les gains d'une telle approche.

La collaboration de consultants TLC avec votre établissement sur les questions de stratégie, de performance et de management peut se dérouler selon 3 modalités

  • L’audit et le conseil, pour comprendre les leviers du changement et préparer l’action.
  • L’apport d’outils et de méthodes d’organisation, pour améliorer la performance.
  • La formation et le coaching, pour permettre de comprendre et aider à réussir.

Quelques missions type :

 

  • Audit d'organisation sur un établissement, un service, un métier
  • Diagnostic partagé d’organisation
  • Organisation fonctions supports/ fonctions opérationnelles
  • Mise en place de tableaux de bord (indicateurs ANAP)
  • Mise en œuvre de démarches de progrès : LEAN Management, amélioration continue ...
  • Accompagnement à la conduite de projet
  • Mobilisation des équipes
  • Audit interne - Audits de processus

Quelques formations :

 

  • Améliorer avec le Lean Management
  • Intégrer l'amélioration continue dans l'organisation quotidienne
  • Former au management de projet