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La Qualité et la Prévention des Risques dans le secteur médico-social et social

Avec la réforme de l'évaluation externe par l'HAS en Juillet 2022, les démarches qualité et de prévention des risques se professionnalisent dans les établissements et services du secteur social et médico-social. Les professionnels vont progressivement adopter une dynamique d'amélioration continue afin de répondre aux différents enjeux autour des 3 axes : la personne, les professionnels, l'établissement/ service.

  • Améliorer la réponse aux attentes et besoins des usagers et des résidents : respecter les droits de l'usager, co-construire son projet d'accompagnement, ...
  • Favoriser le questionnement des professionnels : questionnement éthique, continuité des parcours complexes, accompagnement à la santé des personnes, ...

 En s'appuyant sur le référentiel d'évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS), des méthodes de travail vont être progressivement déployées :

 

 

Les méthodes d'évaluation de la qualité (HAS)

Méthode de "l'accompagné traceur"

C'est une méthode centrée sur la personne.

Choisir un usager/ résident, et évaluer la qualité de l'accompagnement, à partir de son questionnement, du questionnement de ses proches, et d'entretiens avec les professionnels. C'est une méthode très complète et respectueuse d'évaluer la qualité de l'accompagnement de la personne dans l'établissement ou le service.

Méthode du "traceur ciblé"

C'est une méthode centrée sur les professionnels.

Choisir un "processus", comme l'admission, l'élaboration du projet personnalisé, ..., et évaluer, sur le terrain, sa mise en oeuvre réelle. Cette méthode part du concret, du terrain, et repose sur les entretiens avec les professionnels et sur l'analyse des documents. Elle permet de repérer les dysfonctionnements et d'améliorer les pratiques quotidiennes.

Méthode de "l'audit système"

C'est une méthode centrée sur l'établissement ou le service.

C'est une méthode descendante qui part de l'organisation, des objectifs poursuivis, et qui vérifie, sur le terrain, la mise en oeuvre réelle des pratiques. Cette méthode repose d'une part sur la consultation de la gouvernance, et d'autre part, de l'analyse avec les professionnels de la réalité des pratiques sur le terrain.

 

L'amélioration continue des pratiques

C'est la clé de la démarche qualité, dans le secteur social ou médico-social, comme dans tout autre organisme. Elle nécessite une mobilisation des acteurs, de puis la direction, le référent qualité, et les professionnels de terrain.

La démarche d'amélioration continue "PDCA" ou roue de Deming) repose sur la mise en oeuvre continue de 4 étapes :

  • "Plan" : prévoir, définir les objectifs de nos actions, de nos accompagnements (ex : objectifs des projets personnalisés)
  • "Do" : Réaliser. Dispose-t-on de procédures, de protocoles, pour être certain de tous pratiques de la même façon (ex : admission d'un résident)
  • "Check" : Evaluer. Les enquêtes de satisfaction, les audits internes , les évaluations externes, les EPP, ;les méthodes "usager traceur", "traceur ciblé", ... tout cela concourt à évaluer le niveau de qualité des pratiques
  • "Act" : Améliorer. Prendre en compte les évaluations, et corriger, améliorer les modes de fonctionnement

Le Référent Qualité et Prévention des Risques est l'acteur central pour mettre en oeuvre cette démarche d'amélioration continue. Et, comme son nom l'indique, elle doit être ... CONTINUE...


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Pour aller plus loin, un projet de certification crée un puissant moyen de fédérer durablement les énergies internes. 
Le « label » rassure les clients. Pour chaque projet, dans chaque métier, il existe aujourd’hui 
une certification, qui peut vous servir de levier au développement.


Les référentiels qualité du secteur santé social :

 Référentiels généraux : ISO 9001 - OHSAS 18001 - ISO 14001 – ISO 26000,

  • Certification HAS V2014 (hôpital),
  • NF X50 -056 (personnes âgées),
  • X50-058 (Services aux personnes),
  • Blanchisserie :EN 14065 (RABC),
  • Qualicert, Engagement de services...

 

Quelques formations sur ce thème :

  • Référent Qualité et Prévention des Risques en ESMS certifié
  • Préparation à l’évaluation externe
  • Comprendre et développer l’approche qualité dans l'établissement ou le service,
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction facilement
  • Utiliser les résultats des enquêtes de satisfaction
  • Se former à l’audit interne,
  • Construire le tableau de bord Qualité,
  • Animer et faire vivre la qualité au quotidien

 Certification X50 056, X50 058, ISO 9001

  • Audit de la qualité de prise en soins en Ehpad
  • Adopter les outils de l’amélioration continue des pratiques
  • Mettre en œuvre une enquête de satisfaction efficace
  • Etre référent qualité en structure médico-sociale
  • Intégrer les exigences de la certification V2020 (sanitaire)
  • Préparer et planifier son audit clinique
  • Le circuit du médicament en établissement
  • Formation à la Matériovigilance, Pharmacovigilance, Hémovigilance
  • L’Evaluation des Pratiques Professionnelles en établissement de santé et en Ehpad

 

Par ailleurs, TLC apporte aussi une réponse concrète aux demandes d’externalisation de service QSE.