Error loading Partial View script (file: ~/Views/MacroPartials/Display Simple Link.cshtml)

Santé au travail et performance collective vont de pair. Un diagnostic psychosocial doit évaluer le bien-être au travail, dans une logique globale d’efficacité collective.

Des signaux faibles peuvent survenir progressivement : relations sociales tendues, difficultés à faire travailler des membres de l'équipe ensemble, manque d'entraide, ... sont les signes avant-coureurs d'un climat social qui se dégrade.

Le diagnostic psychosocial, ou diagnostic social, est le bon levier pour repérer les causes des tensions au travail. Il est systématiquement accompagné d'un plan de préconisations concret, afin de purger les situations de tension, de sortir du cercle vicieux installé au sein de l'organisme, et de retrouver l'efficience de l'organisation.

Les causes identifiées dans le cadre du diagnostic sont structurées selon la grille d'évaluation INRS. Elle recense 7 grandes familles de facteurs de RPS, elle est inspirée des travaux du rapport du Collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail publié en 2011 et des travaux de l'INRS (ED 6140). Les 7 familles de facteurs de tension au travail :

  • Intensité et complexité du travail
  • Horaires de travail
  • Exigences émotionnelles
  • Autonomie dans le travail
  • Rapports sociaux au travail
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de l’emploi et du travail.

L'approche globale de nos consultants - Santé au travail, performance et fluidité de l'organisation - permet de poser des constats précis et globaux. Cela permet surtout d'identifier un plan de recommandations précis et global, de nature à améliorer la santé et le bien-être au travail, en même temps que la fluidité et la performance des processus.

 

Formations associées au thème : 

Identifier et prévenir les risques psychosociaux

Devenez préventeur des risques professionnels certifié AFNOR